Voilà un groupe dont on pourrait se demander pourquoi il figure dans la section épique :) En effet leur musique est principalement rattachée au Speed Metal de la côte Ouest des USA, et leur nom était associé à la scène de Los Angeles durant les années 80, EXODUS, SLAYER, AGENT STEEL et consorts. Sauf qu'on trouve aussi dans Savage Grace un certain type de mélodies peu courantes pour le Speed de l'époque, et le feeling des vocaux se veut souvent épique à mon avis, de même qu'une partie des textes qui les accompagnent.

Et puis au fond ça donne l'occasion de parler de ce groupe génial trop vite disparu car sous-estimé et "mal" produit, comme beaucoup dans le style. A noter que Savage Grace comptait dans ses rangs à ses débuts Kenny Powell qui s'en ira peu après pour fonder le culte OMEN...
Dernière anecdote, le nom originel du groupe était MARQUIS DE SADE, si ça peut vous éclairer sur leurs covers.... ;-)

=> MAJ du 28 Décembre 2002 : mise en page

DISCOGRAPHIE

Titre (lien vers chronique)

Demo 1982
The Dominatress
Demo 1984
Master of Disguise
After the Fall from Grace
Ride into the Night

Année

1982
1983
1984
1985
1986
1987

Type

démo
EP
démo
album
album
EP

(DOUBLE CLIQUEZ pour revenir en haut de la page)

THE DOMINATRESS (1983)
 


(Heavy - Speed Metal / 23' / Metal Blade)

Produit par ?

v. : John Birk
g. : Christian Logue
g. : Kenny Powell
b. : Brian East
d. : Dan Finch

The Dominatress

J'avoue que ce EP n'a pas grand chose à foutre dans une section "épique" et ça me gêne même un peu d'en parler.
En effet les débuts de Savage Grace sont bien plus simples et sans atmosphères particulières, juste du Heavy - Speed couillu à l'américaine sympa mais sans le génie et la personnalité qu'on leur découvrira ensuite. En tout cas ils avaient déjà une passion pour les pochettes de bon goût =)))

Leur (déjà) second chanteur n'est pas un foudre de guerre si on le compare à ses successeurs, il reste correct et sachant crier on va dire ;) Niveau compos "Curse the Night" est un bon morceau accrocheur sur les 5 de ce vinyle qui comprend notamment un passage où le chanteur apprécie drôlement de se faire fouetter par sa "Dominatress" =)

Un EP tout à fait honnête donc, mais davantage recommandé aux collectionneurs...


MASTER OF DISGUISE (1985)
 


(Speed Metal épique / 35' / Black Dragon)

Produit par Christian Logue et James Sutton

v. : Mike Smith
g. : Christian Logue
b. : Brian East
d. : Dan Finch

cliquez pour voir une autre version de la pochette...
Admirez la pochette très mmm...disons sujette à controverse ;-) Une demoiselle nue bâillonnée et menottée à la moto d'un flic, pas mal dans le genre mauvais goût :) Cliquez sur l'image pour en voir une autre version tout aussi sympa.
Enfin quelle que soit la version la cover ne colle pas du tout à la musique qui est un Speed Metal marié avec de superbes mélodies, caractéristiques d'un certain style de Metal épique. Tout le monde ne sera pas d'accord avec ce jugement mais je maintiendrais ma position ;)

Peu importe l'étiquette, les 35 minutes paraissent encore plus courtes qu'elles ne le sont tellement on ne voit pas défiler les morceaux, trop pris par les compos. Chaque titre est l'occasion pour Christian Logue de sortir des lignes de gratte fantastiques, aidé par un excellent boulot à la basse. Cette vitesse d'exécution des riffs et mélodies fait penser à AGENT STEEL quelque part (le jouissif "Sins of the Damned")... Le premier véritable album de Speed Metal mélodique?

Mike Smith possédait une très bonne voix évoquant parfois un Dio sous speed, rapide mais aérien et/ou agressif également, la technique vocale aidant.
Quand au batteur vous vous doutez qu'il ne reste pas les bras croisés vu le style pratiqué =) Plein pot! A ce titre il s'occupe d'introduire avec vivacité le "hit" de l'album à savoir le morceau éponyme. Parmi les 8 chansons impossible d'en trouver une qui ne soit pas intéressante, et si "Sons of Iniquity" et "Betrayer" ne développent pas un superbe feeling épique je veux bien me mettre au rap =)

Après on pourra dire ce qu'on voudra sur le son du groupe réputé très déficient, personnellement je trouve que bien que faible il est néanmoins suffisant pour apprécier la musique. La façon dont sonnent les guitares en "lead" me convient parfaitement, mais cela risque de ne pas plaire à tous les aficionados des surproductions finlandaises actuelles ;)
Comme beaucoup de groupes épiques Savage Grace a été influencé par Maiden, et d'ailleurs le classique "Bound to be Free" contient un break rappelant fortement un passage de "Phantom of the Opera"!

Et pour la petite histoire Master of Disguise fut la toute première sortie du désormais culte label français Black Dragon, la première d'une longue série de perles du Metal traditionnel dont Savage Grace fait définitivement partie.


AFTER THE FALL FROM GRACE (1986)
 


(Speed Metal épique / 35' / Metal Blade)

Produit par Savage Grace

v., g. : Christian Logue
g. : Mark Chase Marshall
b. : Brian East
d. : Mark Marcum

After the Fall from Grace

Ahlala, encore une sympathique pochette qui a du taquiner les bien pensants de l'époque :) Premier changement notable sur ce deuxième et dernier album, Mike Smith ne fait plus partie de la formation et Christian Logue a décidé de s'occuper lui-même du micro!

Or son chant est radicalement différent, beaucoup plus haut perché sans non plus faire dans le couinant. Il tient ses notes assez longtemps ce qui ajoute un certain lyrisme ("After the Fall from Grace"), dommage que ses vocalises soient moins variées que celles de son prédécesseur. Il paraîtrait d'ailleurs qu'en live il avait beaucoup de problèmes pour chanter et assurer la guitare en même temps... enfin sur l'album ça rend bien je trouve.

Dans l'ensemble les titres sont un peu moins rapides et plus variés que Master of Disguise, sans doute du fait de l'arrivée d'un deuxième guitariste. Et justement point de vue grattes c'est toujours l'effervescence de mélodies accrocheuses, un régal en particulier sur "Flesh and Blood". Sans oublier les rythmiques dopées à l'EPO qui n'ont pas disparu malgré le léger ralentissement global.
Le côté épique à la OMEN se renforce et certains morceaux évoquent des hymnes guerriers tels que le speedé d'ouverture "We Came, We Saw, We Conquered". Et dès ce titre on se rend compte que les chœurs ont fait une forte apparition. Signe que la production s'est améliorée, bien qu'on reste loin des meilleurs de l'époque en la matière =) Avec un son plus pro on imagine les dégâts que ce groupe aurait fait...

Titre surprenant, "Trial By Fire" commence de manière sombre puis est suivi par un assaut Thrash Metal maléfique avec des effets sur les voix, avant de continuer par des passages plus mélodiques pour revenir au Thrash plus loin. Vraiment bizarre mais excellent :)
Rayon curiosités, le puissant "Age of Innocence" fait suite à une interlude "Palestinia" qui a peut être inspiré Iron Savior pour celle de son deuxième album vu la ressemblance frappante ;)

Même s'il est n'est pas tout à fait aussi marquant que le précédent, ce très bon album se termine par l'entraînant "Tales of Mystery" qui clôture dignement la discographie de ce groupe génial malheureusement passé dans l'oubli.

Voici leurs faciès (on ne rit pas de la coupe des chanteurs, je vous vois au fond de la salle) :


  • Dans le même style :
Dur à dire, j'en vois pas jouant aussi vite dans le genre :) Sinon OMEN bien sur, AGENT STEEL, AMULANCE et ATTACKER y sont liés mais sans être complètement dans le même style, moins épiques...

Retour à la page du Metal épique